Contributions

Publications :

Juin 2020. Bulletin de liaison de la CFEM.
Transformation de la voie profession-nelle : quelques éléments de réflexion sur la réforme de la voie professionnelle en cours
François Moussavou

Août 2019. Enseigner avec les erreurs de élèves. Coordonné par Jean-Michel Zakhartchouk.
Quelques atouts de l’interdisciplinarité mathématiques – sciences dans la prise en charge de l’erreur.
Emmanuelle Lafont, Mélanie Lepage, François Moussavou.

Mars 2019. Brève hebdomadaire des IREM
Brève n°22 : L’approche par compétences au lycée professionnel

Décembre 2017. Contribution de la CII LP au rapport de la Mission Villani – Torossian.
Les mathématiques pour la voie pro : est-ce une autre pédagogie/ didactique ? (Réponse à une question posée).

Septembre - Octobre 2017. Bulletin de l’APMEP n° 524.
Mathématiques et interdisciplinarité
Alice Ernoult - François Moussavou

Septembre - Octobre 2017. Bulletin de l’APMEP n° 524.
Mathématiques et ExAO
François Moussavou

Septembre 2017. Tangente éducation n°41.
Évaluation au lycée professionnel
François Moussavou

Mai 2017. Document ressource IREM – DGESCO.
Mathématiques, Monde Économique et Professionnel et parcours Avenir.
Hamid Hadidou - François Moussavou

Mars - Avril 2017. Bulletin de l’APMEP n°523 .
Quelles mathématiques pour tous ?
François Moussavou

Juin 2016. Tangente éducation n°36.
Interdisciplinarité en lycée professionnel. Une réalité quotidienne.
Elisabeth Busser - François Moussavou

Avril 2016. Cahiers pédagogiques n°529 : Des maths pour tous.
Maths pour tous, maths pour spécialistes.
François Moussavou

Janvier 2016. Repère IREM n°102.
Compte rendu d’un travail interdisciplinaire mathématiques-sciences physiques (fonctions, statistique, hydrostatique).
Brigitte Chaput - Christine Ducamp - Hamid Hadidou

Novembre 2014. Brèves de maths. Mathématiques de la planète Terre. Éditions nouveau monde. Ouvrage collectif.
Quand a commencé la guerre du Pacifique ?
François Moussavou

Mars - Avril 2014. Bulletin de l’APMEP n°508
Baccalauréat professionnel. Le point sur les programmes de mathématiques de 2009.
Jean-Claude Sachet - François Moussavou

Mars - Avril 2014. Bulletin de l’APMEP n°508
L’épreuve de mathématiques en Terminale professionnelle.
Valérie Théric

Mars - Avril 2014. Bulletin de l’APMEP n°508
Faire le lien entre les mathématiques et les spécialités professionnelles. L’enseignement général lié à la spécialité en baccalauréat professionnel (E.G.L.S.)
François Moussavou

Mars - Avril 2014. Bulletin de l’APMEP n°508
La démarche d’investigation : un exemple de mise en œuvre en Lycée Professionnel
Emmanuelle Lafont

Janvier 2014. MatémaTICE n°38.
Introduction de la dérivée en LP
Christian Meilland - Norbert Rey

Septembre – Octobre 2013. Pédagogiques n° 507 : Questions aux programmes
Quand on n’est plus programmé.
François MoussavouValérie Théric

Juillet 2012. Repère IREM n°88.
Évaluer par compétences au baccalauréat professionnel
Jean-Luc Pernette - Marie-Claude Barassé - Laurent Gallien - Hamid Hadidou - Benoît KERN - Emmanuelle Lafont - Mélanie Lepage - Christian Meilland - Jean-Louis Morin - François MoussavouMichel Moutoussamy - Valérie Théric

Mars 2010. MathémaTICE n°19.
Quel B2i pour le lycée professionnel ? Validation de l’item L.36 en classe de CAP.
François Moussavou

Mars 2010. MathémaTICE n°19.
Validation du domaine 4 du B2i lycée. Un exemple de mise en œuvre possible en lycée professionnel.
Valérie Théric

Janvier 2009. MathémaTICE n°13.
La fluctuation d’échantillonnage dans les nouveaux programmes de baccalauréat professionnel.
François Moussavou

Interventions :

Colloque du cinquantenaire des IREM. Enseignement des mathématiques et des sciences : chercher, former, diffuser. Besançon, 9,10 & 11 mai 2019
Atelier : Mathématiques et monde économique et professionnel.
Marie-Christine Obert - François Moussavou

Troisième journée académique sur l’enseignement de l’informatique. IREM d’Aix-Marseille. Marseille, 21 mars 2018
Atelier : Algorithmie et programmation : du cycle 4 aux lycées
Paul Byache, Sylvie Larras, François Moussavou et Florence Nény

Conseil d’Administration de la Société Informatique de France. Poitier, 10 juillet 2017.
Discussion-Débat : Enseigner l’informatique dans le secondaire
Bernard Julia (SFP), Mickaël Prost (UPS), François Moussavou et le CA de la SIF

Séminaire National de l’APMEP. Paris, mai 2017
Atelier : Articulation entre les mathématiques de la physique, de l’économie, de l’informatique et les « maths en soi » : enseignement des maths dans les autres matières…
Alice Ernoult - François Moussavou

Science publique – France Culture. Émission du 27 mai 2016.
Physique chimie, comment préparer au mieux le bac pro ?
François Moussavou - Jean-Luc Pernette

Séminaire national de l’APMEP. Paris, 30 et 31 mai 2015
Numérique et évolutions pédagogiques Informatique-TIC-Numérique : l’approche du lycée professionnel.
François Moussavou

Journée de la régionale d’Aix-Marseille de l’APMEP. Marseille, 18 avril 2015
Atelier : Mathématiques en baccalauréat professionnel
Marielle Montagné - François Moussavou

Journée de la régionale de Grenoble de l’APMEP. Grenoble, 4 mars 2015
Atelier : Démarche d’investigation - Évaluation par compétences Exemple dans les classes préparant au baccalauréat professionnel.
François Moussavou

Projet TUMP (Teachers Understanding Mathematics in PISA). Universidad Internacional de Andalucía - Baeza, May 21-24, 2015
Round Table : Learning from Assessment : highlighting good practices.
Maria José Castillo (IES Alhama) - Stefania Pozio (INVALSI) - Joaquim Pinto (APM) - François Moussavou
Chairman : Juan Antonio Trevejo

Rencontres didactique & mathématiques. Marseille, 12 décembre 2014
Table ronde : Mathématiques et didactique dans la formation initiale des enseignants.
Yves Chevallard - Lalina Coulange - François Moussavou - Lionel Vaux

Séminaire National de l’APMEP. Paris, 24 mai 2014
Conférence d’ouverture : La démarche d’investigation dans les classes préparant au baccalauréat professionnel :-des pratiques de classe au modalité d’évaluation
François Moussavou - Valérie Théric

Colloque Inter IREM CII Collège - CII TICE. La place des TICE dans l’évolution de l’enseignement des mathématiques. Montpellier, 19,20 et 21 juin 2014.
Atelier : De l’espace au plan : géométrie en seconde professionnelle
François Moussavou

Journées académiques de l’IREM des pays de la Loire : Quelles situations complexes pour quels apprentissages ?. Nantes, 23 avril 2014.
Atelier : Lycée Professionnel : Quelle démarche d’investigation pour quelle évaluation ?
Mélanie Lepage

Journées mathématiques de l’IFÉ. Lyon, 4 et 5 juin 2013.
Réforme du baccalauréat professionnel en trois ans. Quelles conséquences pour l’enseignement des mathématiques ?
François Moussavou

Mathématiques sans frontières : Assemblée Internationale. Marseille, 18 mai 2013.
Communication : Mathématiques en baccalauréat professionnel
François Moussavou

Université d’été de l’inspection générale de mathématiques : Modèles mathématiques et réalité. Sourdun, 27, 28, 29 et 30 août 2012.
Atelier : Mathématiques et ExAO : un exemple de travail sur la modélisation en lycée professionnel
François Moussavou - Jean-Luc Pernette

XIXe colloque de la CORFEM. Besançon, 14 juin et 15 juin 2012.
Atelier : Rénovation de la voie professionnelle : Démarche d’investigation et évaluation par compétences : de l’enseignement à la certification.
Laurent Gallien - Benoît KERN - Jean-Luc Pernette

Colloque international. La didactique des mathématiques : approches et enjeux. Hommage à Michèle Artigue. Paris, 31 mai, 1er et 2 juin 2012.
Atelier : Démarche d’investigation en classe de baccalauréat professionnel.
François Moussavou

Séminaire de l’ADIREM. « La voie professionnelle de l’enseignement secondaire à l’enseignement supérieur » Reims, 18, 19 et 20 juin 2011.
Communication : Actualité de l’enseignement des mathématiques en lycée professionnel.
Jean-Luc Pernette - François Moussavou- Emmanuelle LafontMarie-Claude Barassé - Laurent Gallien - Christian Meilland

Colloque de l’IREM de Brest. Brest 23 février 2011.
Atelier : Exemples de travail en équipes en lycée professionnel
François Moussavou

Colloque de la CII Collège. Démarche d’investigation : quand les mathématiques se cherchent... Orléans, 14 15 et 16 juin 2010
Atelier : Quand les mathématiques s’appuient sur des situations concrètes…
Jean-Luc Pernette - François Moussavou - Marie-Claude Barassé - David Gomez

Journée de la régionale d’Aix-Marseille de l’APMEP. Marseille, 13 mai 2010.
Atelier : Un point sur la rénovation de la voie professionnelle.
François Moussavou

Séances de posters :

Rouen, mai 2016. Colloque Maths et autres : continuité et innovation

  • Un exemple de démarche d’investigation : la fonction ln
    Emmanuelle Lafont - IREM d’Aquitaine
  • Une grille nationale d’évaluation par compétences commune aux mathématiques et aux sciences physiques et chimiques.
    François Moussavou - Valérie Théric - Delphine Pison - IREM d’Aix-Marseille
  • Mathématiques dans les classes préparant au baccalauréat professionnel
    IREM d’Aix-Marseille
  • Enseigner l’acoustique en bac pro à travers l’étude de l’effet Doppler.
    François Moussavou - Delphine Pison - IREM d’Aix-Marseille
  • Pourquoi ont-ils inventé les vecteurs ? Quels vecteurs ?
    Mélanie Lepage - IREM des Pays de Loire
  • De la situation contextualisée au modèle mathématique : quelques outils utilisables en lycée professionnel.
    Jérôme Menuet - IREM de Caen
  • Démarche d’investigation au baccalauréat professionnel.
    Hamid Hadidou - IRES de Toulouse

Laon, octobre 2015. Réderie des maths

Marseille, octobre 2013. Souk des maths

Participations :

Depuis janvier 2017. IHP : Institut Henri Poincaré.
Groupe interdisciplinaire sur l’enseignement des sciences aux lycées

3,4 et 5 mars 2017. Université d’Alcalá de Henares – Espagne
Projet IMALI : Inclusive Mathematical Literacy : developing teachers through a MOOC

19 et 20 février 2016. Université de Coimbra - Portugal
Projet IMALI : Inclusive Mathematical Literacy : developing teachers through a MOOC

12 et 13 avril 2010. Académie des sciences - Paris.
Colloque : Cultiver la science. La formation continue des professeurs enseignant les sciences