Groupes IREM LP

Présentation des travaux en cours dans les groupes IREM locaux représentés dans la CII-LP :

IREM d’Aix-Marseille

  • Axes de travail du groupe voie professionnelle  :
    • Expérimentation de la mise en place de Labos-Maths en lycée professionnel dans le cadre du plan Villani-Torossian
    • Algorithmique et programmation au lycée professionnel
    • Production de ressources pour la classe

IREM d’Aquitaine

  • Axes de travail du groupe LP :
    • Mise en œuvre de la rénovation de la voie professionnelle.
      • Exemples de sujets de CCF
      • Démarche d’investigation

IREM de Dijon

  • Axes de travail du groupe LP :
    • Mise en œuvre de la rénovation de la voie professionnelle.
      • Développement d’activités Wims permettant de mettre en œuvre une évaluation par compétences.
      • EGLS
      • Démarche d’investigation
      • Animation d’une journée de formation sur la plateforme Wims
      • Animation d’une journée de formation sur l’enseignement par compétences en mathématiques (exemples de mise en situation et réalisation de séquences) Quelques exemples ici.

IREM de Caen Normandie

  • Axes de travail du groupe lycée professionnel :
    • Création d’un outil numérique d’évaluation par compétences en lycée professionnel.
    • Développement d’une version de cet outil numérique pour l’évaluation par compétences en BTS .(Mathématiques & Sciences Physiques)
    • Création et mise en ligne de ressources (CCF, Activités).

IREM de Paris Nord

  • Axes de travail du groupe Enseignement Technologique :
    • Elaboration d’une brochure sur des exemples de CCF en BTS.
    • Travail sur la liaison bac Pro-BTS
    • Travail sur l’algorithmique avec Python : conception d’exercices

IREM des Pays de Loire

Travail du groupe sur les notions de vecteur et produit scalaire :

  • Travail didactique sur des activités de démarche d’investigation communes aux lycées généraux et professionnels avec Magali Hersant
  • Histoire des mathématiques avec Anne Boyé. de textes originaux sur le thème des vecteurs et le produit scalaire pour les lycées généraux et professionnels.

IRES de Toulouse

Réflexion sur les nouvelles pratiques pédagogiques et l’évolution des enseignements dans les sections professionnelles.

  • Évaluation par compétences :
  • Démarche d’investigation : Réflexion sur la démarche d’investigation en mathématiques : Son intégration dans les classes et lien avec les autres disciplines.
  • Interdisciplinarité : Articulation entre les mathématiques et les sciences physiques.
  • Poursuite d’études des bacheliers professionnels : Production d’activités à proposer aux élèves de baccalauréat professionnel, en accompagnement personnalisé, pour l’aide à la poursuite d’études en BTS. Ce travail s’inscrit dans le projet de réalisation d’une brochure en collaboration avec la CII-LP