Groupes IREM LP
Présentation des travaux en cours dans les groupes IREM locaux représentés dans la CII-LP :
- Axes de travail du groupe voie professionnelle :
- Expérimentation de la mise en place de Labos-Maths en lycée professionnel dans le cadre du plan Villani-Torossian
- Algorithmique et programmation au lycée professionnel
- Production de ressources pour la classe
- Axes de travail du groupe LP :
- Mise en œuvre de la rénovation de la voie professionnelle.
- Exemples de sujets de CCF
- Démarche d’investigation
- Mise en œuvre de la rénovation de la voie professionnelle.
- Axes de travail du groupe LP :
- Mise en œuvre de la rénovation de la voie professionnelle.
- Développement d’activités Wims permettant de mettre en œuvre une évaluation par compétences.
- EGLS
- Démarche d’investigation
- Animation d’une journée de formation sur la plateforme Wims
- Animation d’une journée de formation sur l’enseignement par compétences en mathématiques (exemples de mise en situation et réalisation de séquences) Quelques exemples ici.
- Mise en œuvre de la rénovation de la voie professionnelle.
- Axes de travail du groupe lycée professionnel :
- Création d’un outil numérique d’évaluation par compétences en lycée professionnel.
- Développement d’une version de cet outil numérique pour l’évaluation par compétences en BTS .(Mathématiques & Sciences Physiques)
- Création et mise en ligne de ressources (CCF, Activités).
- Axes de travail du groupe Enseignement Technologique :
- Elaboration d’une brochure sur des exemples de CCF en BTS.
- Travail sur la liaison bac Pro-BTS
- Travail sur l’algorithmique avec Python : conception d’exercices
Travail du groupe sur les notions de vecteur et produit scalaire :
- Travail didactique sur des activités de démarche d’investigation communes aux lycées généraux et professionnels avec Magali Hersant
- Histoire des mathématiques avec Anne Boyé. de textes originaux sur le thème des vecteurs et le produit scalaire pour les lycées généraux et professionnels.
Réflexion sur les nouvelles pratiques pédagogiques et l’évolution des enseignements dans les sections professionnelles.
- Évaluation par compétences :
- Démarche d’investigation : Réflexion sur la démarche d’investigation en mathématiques : Son intégration dans les classes et lien avec les autres disciplines.
- Interdisciplinarité : Articulation entre les mathématiques et les sciences physiques.
- Poursuite d’études des bacheliers professionnels : Production d’activités à proposer aux élèves de baccalauréat professionnel, en accompagnement personnalisé, pour l’aide à la poursuite d’études en BTS. Ce travail s’inscrit dans le projet de réalisation d’une brochure en collaboration avec la CII-LP
Le Groupe LP actuel, fondé en septembre 2013, est un G.T.P. académique de Nancy-Metz dont le nom est "Adapter et différencier ses pratiques pédagogiques en LP" Les axes de travail sont :
• Prendre en compte l’hétérogénéité des élèves des Lycées Professionnels : La transformation de la Voie professionnelle induit également des formations en lycées professionnels qui seront suives par des publics différents : Élèves, apprentis et auditeurs de la Formation Continue. Mais nous avons également au sein de nos classes, des élèves qui présentent de plus en plus de problèmes de type "dys..." : exemples : dyslexie, dyscalculie, dysorthographie...
• Elaborer des séances : Pour découvrir une notion ou pour la réinvestir, associant à la fois une autonomie dans le travail et l’acquisition des connaissances, mais aussi la prise en compte des difficultés pour certains, de les acquérir . Intégrer des outils numériques à nos séances pour les rendre plus attractives . Concevoir une grille d’évaluation individuelle qui pourrait être mise en place pour cibler au mieux les différentes difficultés de chacun des élèves.
• Anticiper les difficultés pour ceux qui poursuivront leurs études en S.T.S. Nous avons également pour mission d’emmener le maximum d’élèves vers des formations post-bac et l’enseignant doit souvent faire le grand écart pour tenir compte de ces différents publics. En résumé, pour différencier les rythmes d’apprentissage des apprenants dans leur grande disparité, créer des parcours individualisés pour chaque type d’élèves composant une classe hétérogène en LP.
Le Groupe propose une formation inscrite au P.A.F. chaque année. Elle a pu effectivement se tenir en 2020/2021.
En 2016, le Groupe lorrain a produit une brochure : "Approche du programme de bac pro par thèmes" (plus en rapport avec le programme de 2010)